Notre été désolant....

Publié le

ppffttt on est découragés de cet été hyper pluvieux et frais, mais voici quelques photos d'un des rare weekend où on a pu aller au camping malgré la température. Vous y verrez d'ailleurs le ciel tout gris.
Mon homme dans notre petit voilier:

prise au milieu du lac: la vue de la plage avec la glissage d'eau

Un canot rabaska nous a croisé :



c'est un canot d'environ 8 mètres pouvant contenir 10-13  personnes. Autrefois il était employé par les coureurs des bois pour ciruler sur les lacs et rivières du territoire québecois. Un peu d'histoire  pour ceux que ça intéresse.

Le nom canoë vient du nom indien "Kenu" qui veut dire "extrait de". Les canoës étaient constitués d'une charpente en bois, habituellement du frêne ou de l'érable, recouverte d'une coque légère faite d' écorce de bouleau, voir d' orme ou de cèdre. Ces bateaux, dont la conception est restée inchangée au cours des siècles étaient parfaits pour naviguer sur les nombreux ruisseaux, fleuves et lacs . L' écorce de bouleau était idéale non seulement parce qu'elle est légère et facile à travailler, mais aussi parce qu'elle est imperméable et résistante.
 Les joints des canoës étaient liés avec de la racine devinette puis rendus étanches en appliquant de la résine de sapin. La popularité du canoë fut a son apogée vers 1750 avec le commerce de la fourrure.
La plupart des canoës utilisés par les trappeurs d'alors pouvaient transporter jusqu'à 12 personnes et une cargaison de fret de 2,400 kilogrammes. Version plus grande que le canoë, le canot rabaska peut transporter une douzaine de personnes. La taille moyenne du canot est de 8,50 m environ, pour un poids de 120 kg

Publié dans natquebec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lourose 12/11/2009 16:34


J'adore quand tu nous fait découvrir ton pays !  encore des photos et des explications, svp !!!  ;)


Mariangela 29/07/2009 15:32

très interessantes tes explications! Merci!!!!! j'espère que le soleil est arrivé!

zabou 23/07/2009 08:44

merci pour ma culture perso Nath !!!

olga 23/07/2009 06:27

Si ça te rassure en France, le temps n'est pas super non plus, enfin là où j'habite en Vendée. Merci pour ce cours d'histoire.......bonne journée

mayotte 22/07/2009 23:03

merci pour l'hitoire et l'historique du canoe.Nous avons aussi un eté avec une meteo tres perturbée  depuis 3jours nous avions un mistal a décorner tous les boeufsun peu ftais et depuis cet aprem un vent du sud tres chaud  et tres tres fo.rt aussi!!!