Le thé au Château Frontenac

Publié le

Samedi dernier je suis allée avec ma soeur au célèbre hôtel: Le Chateau Frontenac prendre le thé.  C'est Anne qui m'avait offert ce super cadeau pour Noël. La journée était belle mais elle s'est un peu ennuagée en après-midi.
Voici un aperçu du Château pour ceux et celles qui ne connaissent pas: c'est une superbe hôtel datant de il surplombe le fleuve St-Laurent : il a été construit entre 1897 et 1924 et la dernière aile a été ajouté en 1993.

Parmi les nombreux dignitaires et personnages célèbres qui ont séjourné au Château Frontenac, on peut retrouver Charles Lindbergh, plusieurs représentants de la famille royale britannique, Charles de Gaulle, Alfred Hitchcock, la princesse Grâce de Monaco, Bing Crosby, Maurice Duplessis (le dernier premier ministre de la période pré-révolutionnaire au Québec) et Daniel Johnson, le premier ministre qui a fait beaucoup pour le développement économique du Québec.

Divers événements d’importance historique s’y déroulèrent. Deux fois, en août 1943 et en septembre 1944, les Alliés se réunissent à Québec afin de discuter de la seconde guerre mondiale et de la stratégie future. Presque tous les membres des délégations alliées logèrent au Château.

Aujourd’hui, l’imposant Château Frontenac est devenu le symbole de la ville de Québec.



Juste avant d'entrer, une boutique miniature de laine top mignonne: ils sont mignons ces moutons, n'est-ce pas !



à l'intérieur de la verrière, où l'on a pris le thé dans le salon Champlain ( qu'on voit dans le bas de la 2ième photo)



On commence par les fruits pour se rafraîchir le palais...vous pouvez apercevoir les confitures maisons ( framboise et marmelade) et le mascarpone.




On choisi notre thé après les explications et senteurs d'usage






de plus près:
On commence par le salé: sandwich tomates/concombre, asperge/procuitto, saumon fumé, foie de volaille et sandwiche à la mousse de crevettes.

puis les scones, gâteau blanc et biscuits au chocolat.

et pour finir les pâtisseries....miamm...Nous vous conseillons de remplacer votre repas du midi par cette cérémonie...car c'est assez copieux.


Merci Anne, c'était super. L'endroit, la vue, l'atmosphère, le thé, la compagnie et la nourrriture : on se reprend en 2010  

Publié dans natquebec

Commenter cet article

mayotte 18/05/2009 21:02

super sympa Anne et et une bonne idée de cadeau.C'est somptueux .je me souviens bien du chateau ça fait du bien que tu rapellesqq faits historiques ça remet en mémoire!!

Soph' 18/05/2009 20:13

Oh la la quelle degustation !!!!bonne semaine

Sacha 18/05/2009 18:33

Wow c'était super! Ben les filles, la prochaine fois amenez-moi avec vous ok? :)

Miss Butterfly 18/05/2009 14:14

J'aurais bien partage ce tea time avec toi ...Sublime ...J'adore moi aussi prendre le thé dans les grands hôtels ...

Val 18/05/2009 13:49

Quel festin...Un thé time de princesse...Belle journée dans ton beau pays :)